Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Documentaire : Conférence résistance normande par Ghislain Quétel

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 18 Mars 2021, 22:32pm

Catégories : #Ghislain Quétel, #Mémoire, #Mémoire de la Résistance

POUR INFO, VOICI LE MESSAGE ENVOYÉ A TOUS LES DÉPUTÉ(E)S, SÉNATEURS ET SÉNATRICES DES 5 DÉPARTEMENTS NORMANDS.

                Vous pouvez faire suivre auprès des députés et sénateurs de votre région

                Vous pouvez me demander des photos en format Jpeg non compressées

Ghislain QUÉTEL, fils de résistant domicilié rue Jean Moulin à Équeurdreville-Hainneville ; auteur de « Résistance et Libération en Pays d’Auge… et de Cherbourg à Pont-Audemer jusqu’à Amiens » aux éditions les Cahiers du Temps à Cabourg, soutenu par la Région Normandie en juin 2017 ; rédacteur du dossier « Robert Générat et Paulette » édité dans le bulletin La Dépêche par la Société d’Histoire de la Poste et de France Télécom en Basse-Normandie, soutenu par la Région Normandie en juin 2020 ; conférencier bénévole ; conférences labellisées « 75e anniversaire de la Libération en Normandie » dans la Manche et le Calvados en 2019.

            (Depuis juillet 2014, 83 conférences gratuites ont été dispensées dans 10 départements différents entre la Somme et le Pays basque).

Objet : Test ADN pour identifier les sépultures de Résistants et Patriotes morts pour la France

 

Bonjour Madame le Député,

 

                Pendant la bataille de Normandie des Résistants et des Patriotes ont continué de subir des tortures-exécutions sommaires initiées par la Gestapo, notamment à Saint-Pierre-de-Jonquet dans le Calvados. Sur 28 morts en ce lieu, 11 corps ne sont toujours pas identifiés à ce jour et reposent anonymement dans le cimetière autour de l’église.

//webmail.sfr.fr/webmail/download/Download.html?IDMSG=42275&PJRANG=4&NAME=image005.png&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

                Je vous adresse le lien pour accéder à une vidéo sur Internet concernant le « Rôle de la Résistance normande dans la préparation et la réussite du Débarquement » dans laquelle vous pouvez visionner rapidement la séquence concernant les « Martyres de Saint-Pierre-du-Jonquet », en faisant glisser le curseur jusqu’à 1 h41.

Frapper les 3 mots clefs, ci-dessous, pour accéder à la vidéo :

 « Conférence résistance normande », cliquer sur YouTube, 18 décembre 2020 (1 h45)

Ou avec le code YouTube : https://youtu.be/H1gCP4H1HQ8   

 

                 Faire suivre, relations familiales, amicales, associations…

                 

Depuis la découverte de l’ADN et son utilisation à des fins scientifiques, de nombreuses Associations, notoriétés, historiens et familles normandes demandent un test ADN pour identifier et fournir une digne sépulture à ces martyres du nazisme “morts pour la France”. La nouvelle loi bioéthique n’a pas évolué sur ce point et pourtant les élus de la nation s’honoreraient de proposer un amendement pour autoriser un test ADN afin que les familles puissent leur rendre un ultime hommage.

                Les Pays de l’Union européenne autorise légalement des tests ADN sauf la Pologne et la France ! Chaque année en France on estime que 100.000 à 200.000 personnes tentent illégalement des tests ADN dans un pays étranger. Il est pourtant interdit dans l'Hexagone "de réaliser, et même de solliciter, un test génétique sans ordonnance médicale, injonction judiciaire ou projet de recherche strictement défini", selon l'Inserm. Une amende de 3557 euros est prévue par la loi mais n’a jamais été appliquée.

En France, on craint que ces tests soient détournés principalement à des fins purement commerciales par les laboratoires, même si l’on convient qu’ils sont essentiels pour retracer plus précisément l’histoire d’une famille. Beaucoup de médecins et de scientifiques y sont farouchement opposés compte tenu de l’importance des informations révélées par ces tests et dont l’utilisation doit rester dans un cadre strict d’autorisation et de contrôle.

Découvert en 1869, la structure de l’ADN en double hélice est mise en évidence en 1953 par le  Britannique Francis Crick et l'Américain James Watson. La technique du test ADN est réalisée en 1984 dans les laboratoires du professeur Alec Jeffreys, chercheur britannique à l'Université de Leicester. Les tests ADN sont accessibles et commercialisés depuis 1987-88.

 

                Bien cordialement. Ghislain Quétel 06.27.55.04.18

 

//webmail.sfr.fr/webmail/download/Download.html?IDMSG=42275&PJRANG=2&NAME=image001.png&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true  //webmail.sfr.fr/webmail/download/Download.html?IDMSG=42275&PJRANG=3&NAME=image002.png&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents