Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Guerre d'Espagne : 6 janvier, nous commémorons le septième anniversaire du décès de MARINA GINESTÀ

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 8 Janvier 2021, 20:00pm

Catégories : #MARINA GINESTÀ, #guerre d'espagne, #Républicain espagnol, #Guerre d'Espagne, #ça c'est passé un ...

L’image contient peut-être : 3 personnes

Aujourd'hui 6 janvier, nous commémorons le septième anniversaire du décès de MARINA GINESTÀ, connu dans le monde entier pour être la protagoniste de la célèbre photographie en train de planter face au fascisme avec seulement 17 ans.
Son portrait est resté enregistré dans les archives de l'Agence EFE jusqu'en 2002 qui a été diffusé publiquement. À l'époque, on ne connaissait pas la localisation du combattant, après plusieurs découvertes, on a réussi à localiser à Paris en 2006, elle avait alors 87 ans.
L ' image a été prise par le photographe Hans Gutmann (Juan Guzmán) sur la terrasse d'un hôtel de Barcelone en 1936. Son témoignage graphique était le symbole de liberté, de combat et de féminisme.
Miliciana républicaine, communiste, militante politique, traductrice, journaliste et écrivaine, sa vie après la rencontre s'est déroulée en exil, vivant dans plusieurs pays jusqu'à trouver son destin définitif en France où elle est morte en 2014.
Son image à travers le temps est devenue un emblème emblématique représentatif de la guerre civile.
Son profil défiant, sourire levé avec fusil en main passera à la postérité pour son courage et sa jeunesse.

 

Hoy 6 de enero, conmemoramos el séptimo aniversario del fallecimiento de MARINA GINESTÀ, conocida en medio mundo por ser la protagonista de la famosa fotografía plantando cara al fascismo con tan solo 17 años.

Su retrato permaneció guardado en archivos de la agencia EFE hasta 2002 que fue difundido públicamente. En aquel momento se desconocía el paradero de la combatiente, tras diversas averiguaciones se logró localizar en Paris en 2006, tenía entonces 87 años.

La imagen la tomó el fotógrafo Hans Gutmann (Juan Guzmán) en la terraza de un hotel de Barcelona en 1936. Su testimonio gráfico fue símbolo de libertad, lucha y feminismo.

Miliciana republicana, comunista, activista política, traductora, periodista y escritora, su vida tras la contienda se desarrolló en el exilio, viviendo en varios países hasta encontrar su destino definitivo en Francia, donde murió en 2014.

Su imagen a través del tiempo se ha convertido en un emblema icónico representativo de la guerra civil.

Su perfil desafiante, sonrisa alzada con fusil en mano pasará a la posteridad por su valentía y juventud.
 

 

Voir moins
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents