A la une : 16 novembre 1940 | Création de l’Ordre de la Libération
16 novembre 1940 | Création de l’Ordre de la Libération
Il y a exactement 80 ans le général de Gaulle instituait à Brazzaville, capitale de la France libre, l’Ordre de la Libération.
Ceci afin de récompenser celles et ceux, individus ou collectivités, « qui se seront signalés dans l’œuvre de libération de la France et de son empire ». Conçu au moment même où le général de Gaulle affirmait, en terre française, que la seule légitimité provenait de la poursuite de la guerre, l’Ordre de la Libération était également la marque de la naissance d’un embryon d’État, préfigurant le gouvernement provisoire de la République française. Cet ordre ne comporte qu’un seul titre, celui de Compagnon de la Libération, et un insigne unique, la croix de la Libération. Les Compagnons de la Libération sont au nombre de 1 038 hommes et femmes, 5 communes et 18 unités militaires. L’Ordre est forclos depuis 1946.
Demain comme aujourd’hui, selon le souhait des Compagnons eux-mêmes et des autorités de notre pays, l’Ordre de la Libération survivra à ses titulaires physiques pour faire vivre leurs valeurs, transmettre leur histoire et demeurer une « boussole de citoyenneté » en contribuant à former les jeunes Français au nécessaire esprit de Défense, devant animer chaque citoyen.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article