A l’occasion des quatre-vingt ans de l’appel du 18 juin, une affiche originale dévoilant l’allocution historique du général de Gaulle « A tous les Français » sera vendue aux enchères le 8 novembre à Blois. Elle est l’un des rares exemplaires connus du premier tirage de juillet 1940.
C’est un trésor d’archives que la maison Pousse-Cornet-Valoir présentera aux enchères lors de sa vente de prestige du 8 novembre prochain à Blois et en live sur Interencheres : l’affiche originale dite « de l’appel du 18 juin » de Charles de Gaulle. Tirée à mille exemplaires dans la seconde quinzaine de juillet 1940, elle dévoile une partie du discours du général de Gaulle diffusé le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, arborant en préambule la formule célèbre « A tous les Français, la France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! » Ce discours radiophonique, prononcé depuis Londres et exhortant les Français à poursuivre le combat contre l’Allemagne nazie, ne fut entendu que par un petit nombre de compatriotes, avant d’être plus largement diffusé par voie de presse et affiché sur les murs de la ville britannique.
Un rare exemplaire issu du premier tirage de juillet 1940
Dévoilant en lettres capitales les slogans « A tous les Français » et « Vive la France ! », surmontés de deux petits drapeaux croisés, l’affiche est