Pendant la présentation du président Jean Usac avec les professeurs d’histoire, Françoise Beaugé-Cornu, et de lettres, Sylvie Tiffet-Caudron.
Les professeurs d’histoire, Françoise Beaugé-Cornu, et de lettres, Sylvie Tiffet-caudron, accueillaient mardi Jean Usac, président du groupement de la fédération Maginot, pour une présentation du projet interdisciplinaire sur le thème : « Ils n’étaient que des enfants ». Titre fort pour une époque dramatique pendant laquelle près de 80.000 enfants se sont trouvés confrontés avec la mort, la guerre et la déportation.
Jean Usac soulignait l’importance de ces devoirs de mémoire aux 54 élèves de 3e E et H qui allaient participer à un concours national sur ce thème. Travail sur le ressenti, l’émotion que ces élèves allaient avoir et qu’ils devaient traduire à leur manière. « Durant cette période, de nombreux pays européens ont aidé les victimes de ces déportations causées par l’Allemagne nazie, sauf les Pays-Bas », soulignait-il.
Plusieurs textes seront soumis aux élèves qui réaliseront un projet artistique, individuellement ou en groupe. Des voyages auront lieu les 6 et 19 mars au Cercil mémorial des enfants du Vel d’Hiv et au site de Pithiviers. Jean Usac a remis au collège pour ce projet éducatif, un chèque de 1.600 € de la fédération Magin
nrco.contentDetailController.content.lastUpdateUser.fullName}} - {{nrco.contentDetailController.content.lastUpdateTime*1000 | date : 'dd/MM/yyyy'}} - ...
https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/ils-n-etaient-que-des-enfants