http://www.aqui.fr/common/article-print.php?id_article=8817
Une exposition sur Jean Moulin au Centre Jean Moulin, ce serait enfoncer une porte ouverte que de dire que le musée bordelais dédié à la résistance et à la déportation a rarement aussi bien porté son nom... C'est fait. Depuis le 8 juillet dernier et ce jusqu'au 2 mars 2014, le premier étage du Centre Jean Moulin rend hommage au plus jeune préfet de France, grand résistant devenu le symbole de la lutte secrète contre l'occupant. L'exposition " Jean Moulin, le devoir de la République " invite alors le public à découvrir une centaine de documents rares et inédits sur l'enfance, la jeunesse et la carrière de celui dont l'abnégation et le courage ont à jamais marqué le visage de la France.
Il est des figures dont l'enfance et la jeunesse sont rarement évoquées. Jean Moulin fait partie de celles-ci, son nom étant aujourd'hui tellement associé à une page d'histoire où la candeur et l'insouciance des premières années étaient loin, étouffées par les responsabilités et l'engagement. Pourtant, nouvelle porte ouverte enfoncée, Jean Moulin a été jeune, léger, distrait, moins sérieux qu'en témoigne sa désormais mythique photographie avec écharpe et chapeau. L'exposition " Jean Moulin, le devoir de la République ", présentée au public depuis le 8 juillet dernier dans le centre du même nom, dévoile ainsi une facette moins connue de l'homme; à travers une centaine de documents rares et inédits, le public découvre le jeune Jean Moulin, des photos d'enfance, des feuillets, des compositions, des dessins réalisés pendant ses années de collège et de lycée.
Artiste, sportif, séducteur... l'homme avant le hérosL'enfance et l'adolescence de Jean Moulin seront marquées par ses goûts pour l'art et le sport. Caricatures et dessins inédits réalisés par ce dernier sont présentés dans cette exposition, dévoilant ainsi l'humour et la finesse du futur résis