Retrouvé dans le grenier de la mairie de Mazières-en-Gâtine, cet oriflamme nazi de plusieurs mètres de long était vraisemblablement accroché au fronton de la Kommandantur de Niort. L’objet a été confié au centre régional Résistance et Liberté de Thouars.
© Photo NR
En juillet, un drapeau nazi a été trouvé dans les archives de la mairie de Mazières-en-Gâtine. Une découverte stupéfiante issue d’un acte de la Résistance.
Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Serge Pacaud n’en revient toujours pas. Cet habitant de Mazières-en-Gâtine a l’habitude de venir à la mairie pour classer bénévolement les archives municipales, jusqu’à présent stockées dans le grenier. Mais en juillet, ce retraité de l’enseignement tombe par hasard sur un drapeau recouvrant un carton. « On ne voyait que du rouge, j’ai alors pensé à un ancien drapeau français. Mais quand on l’a déroulé, il y avait du rouge, du blanc et une croix gammée. » Pas de doute, c’est un drapeau nazi.
Une prise de guerre de la Résistance d’août 1944Le septuagénaire prévient aussitôt le maire, Alain Clairand. Tous deux sont stupéfaits par l’ampleur de la découverte. « C’est un passé douloureux qui ressurgit d’une boîte en carton et nous fait replonger dans des heures noires de notre h