Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


in mémoriam : Civray : la résistante Marcelle Stolz est décédée

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 14 Novembre 2019, 22:22pm

Catégories : #In mémoriam, #Mémoire de la Résistance, #Marcelle Stolz

Marcelle Stolz est entrée dans la Résistance à 18 ans.

Marcelle Stolz est entrée dans la Résistance à 18 ans.
© Photo NR

 

La résistante, qui demeurait dans le Civraisien, a connu avec sa mère la déportation en Allemagne. Elle est récemment décédée.

 
C’est avec beaucoup d’émotion que le monde combattant de Civray a rendu hommage à Marcelle Stolz, figure de la Résistance et de la déportation, le 7 novembre lors de ses obsèques qui se sont déroulées à Civray. Un dernier au revoir à celle qui fut déportée à l’âge de 18 ans en 1944 au camp de concentration de Ravensbrück (nord est de l’Allemagne), avec sa mère après avoir été dénoncées à la Gestapo.
Marcelle Stolz est née en 1926 dans les Vosges. Très tôt, le sentiment patriotique se développe chez elle. A 18 ans, elle devient résistante. Sa mère et elle soutiennent les résistants sous l’Occupation. Dénoncées, elles vont être faites prisonnières à Épinal. Là-bas, elles côtoient les condamnés à mort. Après un transfert à Nancy en août 1944, elles sont embarquées dans des wagons plombés et acheminées à Ravensbrück.
250 km à pied pour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents