Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


De l’énigme Jean Moulin à l’énigme Frenay Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 8 Novembre 2019, 16:47pm

Catégories : #Jean Moulin, #Jean-Louis Crémieux-Brilhac, #Henri Frenay, #CNR

 

Une célébration, liée de surcroît à un jubilé, est pour l’historien l’occasion de faire le point : elle lui commande de revenir aux sources en écartant les scories de l’hagiographie comme celles de la médisance. Au terme de l’année 1999 qui a été celle du centenaire de la naissance de Jean Moulin, Espoir se devait de rappeler ce que furent ses titres à la gratitude nationale. L’homme qui symbolise à la fois la conjonction de la France Libre et de la Résistance intérieure, la tradition républicaine et la fidélité à de Gaulle, qui fut l’unificateur des forces résistantes, héroïque jusqu’au sacrifice et mort sans avoir dit un mot sous la torture, l’unique résistant qui eut les honneurs du Panthéon, occupe – à juste titre – une place exceptionnelle dans la mémoire des Français.
Le devoir de mémoire oblige à rappeler aussi que Moulin a été depuis un demi-siècle l’objet de procès posthumes récurrents. On peut d’autant moins les ignorer que son détracteur le plus éminent et le plus constant fut Henri Frenay, créateur et chef du mouvement Combat, qui avait été au premier rang des résistants, et, Frenay disparu, des épigones ont repris son réquisitoire en l’aggravant ou en le pimentant.
Cinquante ans de recherches historiques ont prouvé, s’il en était besoin, non seulement l’inanité de ces accusations, mais leur injustice obsessionnelle. On trouvera ci-a

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents