Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Des passionnées du tricot recréent le pull d’une survivante de la Shoah

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 24 Octobre 2019, 22:10pm

Catégories : #Shoah, #camp d'extermination, #Mémoire, #Mémoire de la Déportation, #Gestapo, #solution finale

Lea Stern, anesthésiste à Washington et tricoteuse aguerrie, a étudié le modèle du vêtement fragile exposé au musée américain de la Shoah

  • La docteure  Kristine Keren, au centre, avec une réplique de son pull vert de la Shoah fabriquée par la docteure Lea Stern, à gauche). L'époux de Keren, Marion, est à droite (Crédit : Julia Grossman)
    La docteure Kristine Keren, au centre, avec une réplique de son pull vert de la Shoah fabriquée par la docteure Lea Stern, à gauche). L'époux de Keren, Marion, est à droite (Crédit : Julia Grossman)
  • La famille Chiger à Lvov, en Pologne. De gauche à droite : Pawel, Ignacy, Krystyna and Paulina. (Autorisation : Dr. Kristine Keren)
    La famille Chiger à Lvov, en Pologne. De gauche à droite : Pawel, Ignacy, Krystyna and Paulina. (Autorisation : Dr. Kristine Keren)
  • Le pull vert de Krystyna Chiger (Autorisation : musée américain de commémoration de la Shoah)
    Le pull vert de Krystyna Chiger (Autorisation : musée américain de commémoration de la Shoah)
  • Des modèles du pull tricotés dans différentes nuances de vert (Crédit : Julia Grossman)
    Des modèles du pull tricotés dans différentes nuances de vert (Crédit : Julia Grossman)

Au mois de mai 1943, Krystyna Chiger, âgée de sept ans, a échappé à la Shoah en se réfugiant dans les égouts situés sous le ghetto de Lvov, en Pologne, avec sa mère, son père et son jeune frère. Ayant entendu dire que le ghetto serait rapidement liquidé, Ignacy, le père de Chiger, avait caché sa famille sous un faux mur de fondation et creusé un trou dans le système d’égout à travers lequel parents et enfants s’étaient enfuis en compagnie d’une douzaine d’autres Juifs.

Dans le groupe, nombreux avaient été ceux qui n’avaient pas pu supporter l’exiguïté des canaux, assez grands pour un enfant, et qui avaient fini par ressortir. Ils avaient été alors arrêtés et exécutés sommairement par la Gestapo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents