LE PARISIEN WEEK-END. Une oeuvre du Néerlandais Salomon Koninck, dérobée en 1943 par les nazis au collectionneur juif français Adolphe Schloss, a été remise à ses héritiers le 1er avril. Elle avait refait surface en 2017 sur le marché de l’art new-yorkais.
« Comme une stèle que l’on redécouvre », a déclaré Michel Vernay, arrière-petit-fils d’Adolphe Schloss. Une toile de ce collectionneur juif français, volée en 1943 par des S. S. allemands et des hommes de main de la Gestapo française, a été restituée à ses descendants le lundi 1er avril, à New York.
« A Scholar Sharpening His Quill » (« Le Savant aiguisant sa plume »), peinture de 1639 du Néerlandais Salomon Koninck, leur a été remise en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.
Elle faisait partie de la collection d’Adolphe Schloss, riche de 333 tableaux de maîtres flamands et hollandais. « L’une des plus importantes de l’avant-guerre, avec celles de Rothschild et de Paul Rosenberg », précise Emmanuelle Polack, historienne et spécialiste du marché de l’art sous l’Occupation.
Cachés par les enfants d’Adolphe Schloss en 1939, au château de Chambon (Haute-Vienne), les tableaux avaient été saisis par les Allemands sur dénonciation d’un marchand, Jean-François Lefranc.
LIRE AUSSI > Ces ta