À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, un organisme de bienfaisance anglais invite 300 vétérans à participer à une croisière du souvenir entre le Sud de l’Angleterre et la Normandie. Ils sont attendus le 6 juin 2019 à Bayeux.
75 ans après le Débarquement des troupes alliées en Normandie, 300 vétérans anglais rejoindront les côtes normandes par la mer le 6 juin 2019.
C’est l’organisme de bienfaisance Royal British Legion qui organise cette croisière de six jours, entre le Sud de l’Angleterre et la Normandie, rapporte le tabloïd britannique The Sun. Cette croisière du souvenir porte un nom : « Sailing Private Ryan », La navigation du Soldat Ryan.
Le 6 juin à Bayeux
Les vétérans partiront le 2 juin de Douvres, dans le Sud de l’Angleterre, pour se rendre ensuite à Poole et Portsmouth où ils assisteront aux cérémonies officielles le 5 juin.
Ils navigueront ensuite jusqu’au Havre avant de rejoindre Bayeux (Calvados) où ils assisteront aux cérémonies commémoratives du 6 juin. Pour finir, ils visiteront les plages et cimetières de Normandie avant de retrouver les côtes anglaises.