AB/lv/719 Paris le 28 janvier 2019
Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l’Éducation Nationale
110 rue de Grenelle
75357 PARIS SP 07
Monsieur le Ministre,
Nous avons eu connaissance de l’article paru dans le Canard enchaîné du 9 janvier 2019 qui nous a été transmis par le Bureau départemental de la section de Nantes de la FNDIRP. Cet article, intitulé « Un vrai jeu de camp » a provoqué beaucoup d’émotion parmi nos membres qui nous demandent à juste titre d’intervenir auprès de vous afin de manifester notre surprise et notre consternation.
Le jeu en question qui est un jeu en ligne, proposé par l’académie de Montpellier, s’intitule « S’échapper d’Auschwitz ». Il met en scène comme vous avez dû en être informé depuis, des nazis et des kapos pourchassant des prisonniers dont juifs et tsiganes pour leur donner la mort puisqu’historiquement, seuls deux hommes ont pu, dans la réalité, s’échapper d’Auschwitz.
Nous pensons qu’averti de cette création, le nécessaire a été fait par vos soins, pour que la plateforme « M@gistère » non seulement fasse en sorte d’éliminer ce jeu, mais aussi cherche à comprendre comment des professeurs d’histoire-géographie ont pu le rendre visible et l’utiliser pendant presqu’une année entière sans que cela ne provoque de réaction dans vos services. Il nous semble qu’une plus grande vigilance est souhaitable et nous pensons que les professeurs concernés ont des comptes à rendre à ce sujet.
Nous espérons que ce courrier retiendra toute votre attention et nous vous adressons, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre parfaite considération.
Anita Baudouin
Secrétaire Générale
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
PS : Copie de cette lettre adressée à l’Académie de Montpellier