Grâce à sa petite-nièce, la Nantaise Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, un maquisard morbihanais va recevoir la médaille de la Résistance, 75 ans après sa mort.
La cérémonie se déroulera le 9 février, dans la cour des Invalides à Paris. Les familles de trois résistants tués durant la Seconde Guerre mondiale vont recevoir la médaille de la Résistance qui leur a été décernée à titre posthume. Parmi les décorés : André Gondet, un Morbihanais de 23 ans qui avait rejoint le maquis de Saint-Marcel et a été exécuté sommairement à Plumelec le 12 juillet 1944 par les Allemands, en compagnie de 17 maquisards et parachutistes de la France libre.
Un livre pour mémoire
Soixante-quinze ans après les faits, sa petite-nièce, Stéphanie Trouillard, native de Basse-Goulaine, a remonté la piste de cet aïeul dont elle ne connaissait que la photo, accrochée au mur de la chambre de son grand-père, le frère d'André. De sa quête, la journaliste de France 24, spécialiste des deux guerres mondiales, a tiré un livre, Mon oncle de l'ombre, sorti l'année dernière chez Skol Vreizh. Elle y raconte le cheminement de ses recherches et retrace la vie de son oncle martyre dont le sacrifice n'avait jamais donné lieu à l'obtention d'une médaille.
Décret présidentiel
« En 2015, je me suis renseignée pour savoir s'il avait eu la médaille de la Résistance », raconte Stéphanie Trouillard. Après avoir appris qu'il n'était pas trop tard, la jeune femme a donc fait les démarches auprès du ministère des Armées pour demander cette médaille à titre posthume. L'Ordre de la Libération, chargé de la gestion de ces demandes,