2019.01.28 La Mémoire et le Tweet (communiqué)
Le Ministre des affaires européennes a commis deux Tweet mélangeant la Mémoire de la Déportation, le 74ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz et la construction européenne.
Passons sur une communication gouvernementale qui s’est appauvrie, au point de ne passer, ou quasiment plus, que par les réseaux sociaux (mais ce n’est pas uniquement le cas de la France) ; mais, en bref, si vous êtes contre l’europe et au passage pour la liste la REM aux européennes, je suppose que vous êtes pro-extrême-droite donc pro-nazi.
A l’heure où l’extrême-droite se sent de plus en plus puissante en France et dans toute l’europe, allant même jusqu’à, du fait de ce sentiment de toute puissance, défiler devant le camp d’extermination Auschwitz hier, ce genre de communication est une aberration surtout venant de la part d’un membre du gouvernement qu’on penserait cultivé et instruit.
L’instruction, le devoir de Mémoire, s’ils étaient correctement faits, permettrait d’éviter qu’aujourd’hui 20 % des collégiens et lycéens ignorent ce qu’est la Shoah, et qu’un collégien et lycéen sur dix n’aient jamais entendu parler de la Déportation en général.
Le Cercle Jean Moulin n’en est pas au point de demander la démission du Ministre, mais nous aimerions à tout le moins un communiqué d’excuses qui ne soit pas sous la forme d’un Tweet, cette sous-culture de la sous-communication. Imagine-t-on le Général de Gaulle faire une communication sous forme d’un post sur un réseau social ? Non, la France, la République, la Mémoire valent mieux qu’un message en 140 caractères. Elles demandent aussi un tant soit peu de réflexion si ce n’est des moyens, et que soient évités les mélanges des genres Mémoire et échéances électorales.
/https%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fcapture_decran_2019-01-28_a_10.12.03.png)
Quand la ministre des Affaires européennes utilise la Shoah pour épingler les eurosceptiques
Ce dimanche 27 janvier sur son compte Twitter, la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a usé du point Godwin sans vergogne, utilisant l'anniversaire de la libération du ...