Héros de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, il avait été arrêté à Lanvollon et livré à la Gestapo en avril 1944. Yves Rivoal venait tout juste d’être élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur au sein de son Ehpad. Il s’éteint ce jeudi 8 novembre 2018, à l’âge de 94 ans.
Il venait tout juste d’être élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, en juin 2018, à l’Ehpad de Trémuson (Côtes-d’Armor). Le préfet Yves Le Breton était venu en personne lui remettre l’insigne, au sein de la résidence La Tourelle-d’Argent. Yves Rivoal ne l’aura portée que quelques mois. Il s’est éteint, jeudi 8 novembre 2018, à l’âge de 94 ans.
« En décembre 1943, il rejoint les rangs de la Résistance intérieure au sein des francs-tireurs partisans du 13e bataillon des Côtes-du-Nord, à l’époque, relatait Bernard Lixon, président des membres de la Légion d’Honneur, le 25 juin. Courageux et déterminé, Yves Rivoal se distingue particulièrement par de nombreuses actions de guérilla. »
Le 7 avril 1944, Yves Rivoal est arrêté à Lanvollon et livré à la Gestapo. Il sera emprisonné à Guingamp, Angers (Maine-et-Loire) et Compiègne (Oise), puis déporté au camp de concentration de Dachau (Al