L’ancien résistant a été décoré par Emmanuel Macron et a assisté avec lui aux commémorations de l’Appel du 18 juin.
Daniel Cordier, l’ancien secrétaire de Jean Moulin et l’un des cinq derniers Compagnons de la Libération encore en vie, a été élevé ce lundi au grade de Grand-Croix, le plus élevé de la Légion d'honneur. C’est Emmanuel Macron qui a décoré l’ancien résistant, âgé aujourd’hui de 97 ans.
Les deux hommes ont ensuite assisté au Mont Valérien aux commémorations de l’Appel du 18 juin, lancé il y a 78 ans par le général De Gaulle.
LIRE AUSSI >Daniel Cordier raconte au Parisien le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon
« Se trouver face à vous, c’est se trouver immédiatement, irrésistiblement, face à l’Histoire », a déclaré le chef de l’Etat en décorant Daniel Cordier à l’Elysée, en présence notamment de la ministre des Armées Florence Parly et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Geneviève Darrieussecq.
« Cela me bouleverse », a reconnu l’ancien résistant au cours d’un aparté avec Emmanuel Macron, selon des extraits diffusés par l’Elysée. « Je vais très, très, très bien. Ce qui est curieux, c’est que ça dure si longtemps. Mais enfin, je suis prêt à tout », a ajouté le nonagénaire.
Daniel Cordier avait 22 ans quand il a rencontré Jean Moulin pour la première fois. Militant à l’Action française dans sa jeunesse, il s’est engagé dans la résistance et est devenu le secrétaire de Moulin en juillet 1942. A son c