Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Le ministre allemand à Maillé pour rendre hommage aux victimes du massacre du 25 août 1944

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 28 Novembre 2018, 22:25pm

Le ministre allemand à Maillé pour rendre hommage aux victimes du massacre du 25 août 1944

Le ministre délégué aux Affaires étrangères allemand est venu rendre hommage aux victimes du massacre de Maillé, hier. Une première historique.

 

Samedi 24 novembre 2018. A Maillé, ce jour est désormais à marquer d’une pierre blanche. Celui où, 74 ans après le massacre qui coûta la vie à 124 habitants de la commune alors que retentissaient les cris de joie de la Libération, un représentant du gouvernement allemand est venu leur rendre hommage pour la première fois.
Michael Roth ne sera resté « que » trois heures dans la commune du Chinonais. Le temps d’une visite de la Maison du souvenir et d’un vibrant hommage au cours duquel les silences ont été aussi forts que des mots qui ne font qu’ancrer un peu plus cet événement dans l’histoire des relations entre la France et l’Allemagne.
« En tant que représentant d’un pays qui a été responsable de ces affreuses exactions, au fond, je n’ai pas ma place ici », lâche le ministre adjoint aux Affaires étrangères allemand avant d’entrer dans le cimetière de Maillé déposer une gerbe devant le mémorial dédié aux 124 victimes. « Les mots me manquent de décrire ce que cela représente, que des personnes qui ont survécu à cette horreur me tendent la main. »
Parmi celles-ci, il y a Serge Martin, président de l’association Pour le souvenir de Maillé, très ému au moment de recevoir la Croix fédérale du Mérite de la République fédérale d’Allemagne des mains de Michael Roth.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents