Notre cycle de projection se transforme et nous présenterons désormais des séances de projection de films de fiction
entrecoupées de séances documentaires.
L’association 24 août 1944 présente :
LA LENGUA DE LAS MARIPOSAS - LA LANGUE DES PAPILLONS
Un film de José Luis Cuerda - 2001 - 1h 35 mn
Adapté d'une nouvelle de Manuel Rivas
Nous sommes en 1936, dans un petit village de Galice. Moncho vient d'avoir huit ans et il va pour la première fois à l'école.
L’école, il en a une trouille bleue : on lui a raconté que les maîtres battent les enfants. Il faudra que son maître d'école en personne, Don Gregorio, vienne le chercher chez lui. Et à son arrivée en classe, Moncho sera accueilli par les applaudissements de ses
camarades…
Avec Don Gregorio, apprendre est un véritable plaisir, une espèce de grande aventure. Le vieux maître a la sagesse chaleureuse et le savoir gai, il transmet avec gourmandise aux mômes des connaissances aussi fondamentales que peu académiques.
Et le printemps venu, Don Gregorio trimballe tout son petit monde dans les champs : l'observation de la nature est bien plus formatrice que n'importe quel cours magistral. Bref c'est un professeur de vie, avec qui Moncho tisse une relation tendre et profonde, partie pour durer toujours.
Hélas, le monde autour a son mot à dire. Et en ce mois de juillet 1936 une ère nouvelle s'annonce, qui balaie d'un coup de botte toutes les valeurs humanistes inculquées par un vieux maître d'école libertaire…
Jeudi 29 novembre 2018 à 19 heures
au Centre Paris’ Anim
Place des Fêtes
2-4 rue des Lilas - Paris 19e
Métro Place des Fêtes
Entrée gratuite
Un débat fera suite à la projection avec Irène Pereira, professeur de philosophie et militante de Sud-Éducation.
Et
Débat sur la transition démocratique en Espagne , un passé qui pèse. Par Juan Mainer Baqué (historien) ;voir affiche
Le but de cette conférence n'est pas celui de raconter une histoire politique détaillée du processus de changement politique vécu en Espagne entre 1975 et 1982, mais plutôt celui d'analyser, depuis un point de vue historiographique, le récit canonique et la mémoire officielle de la Transition Démocratique. Pendant la Transition s'est résolu la fin d'une dictature, plus que la construction d'une démocratie authentique; certes il eut des changements, mais les continuités avec le franquisme ne furent pas peu nombreuses.
samedi 1er décembre à 16h au Le lieu-Dit » 6 rue Sorbier 75020 Pars
Véronique Salou Olivares
Mémoires partagées
24-août-1944
Tél. : 06 51 72 86 18
LA LENGUA DE LAS MARIPOSAS - LA LANGUE DES PAPILLONS Un film de José Luis Cuerda - 2001 -
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article