Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Du survivant de Schindler à Eichmann, Kingsley passe du côté humain de l’horreur

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 19 Novembre 2018, 21:38pm

Catégories : #solution finale, #Adolf Eichmann, #camp d'extermination, #Shoah, #justice, #film

Du survivant de Schindler à Eichmann, Kingsley passe du côté humain de l’horreur

Dans "Opération Finale", la star joue l'un des principaux organisateurs de la Solution finale d'Hitler et dédie son interprétation à Elie Wiesel

Ben Kingsley dans le rôle d'Adolf Eichmann dans 'Operation Finale'. (Avec l'aimable autorisation de MGM)
Ben Kingsley dans le rôle d'Adolf Eichmann dans 'Operation Finale'. (Avec l'aimable autorisation de MGM)

NEW YORK – Sir Ben Kingsley, à quelques mois de ses 75 ans, m’attend dans une chambre d’hôtel. Dans la salle, les publicistes zooment alors que les journalistes tuent le temps. Dans une autre pièce est assis Oscar Isaac, dans une autre Nick Kroll, quelque part à un autre étage se trouve le metteur en scène Chris Weitz. Tous sont ici pour la promotion de « Opération Finale », le film plutôt réussi dans lequel une bande d’espions traque, capture et enlève un criminel de guerre.

Pour certains, il ne s’agit que d’un autre film hollywoodien. Pour les Juifs et les sionistes, l’affaire Eichmann est une affaire fondamentale. Lors de la diffusion de son procès très médiatisé de 1961, la plupart des partisans d’Israël ont convenu que ce n’est qu’en montrant au monde – dans les moindres détails – l’énormité de la tentative de génocide nazi, que les gens commenceraient à comprendre la nécessité d’un État juif.

Dans l’ensemble, le film de Weitz est à la fois divertissant et, faute d’un meilleur mot, important. Lorsqu’un David Ben Gurion sagace interrompt une fête d’adieu avant que l’équipe ne se rende en Argentine et leur dit « ne foutez pas tout en l’air », cela suscite à la fois un rire et des frissons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents