Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


In memoriam : Normandie. Le gamin des ruines de 1944 s’est éteint

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 2 Octobre 2018, 20:55pm

Catégories : #In mémoriam, #D-Day, #Jour-J, #débarquement, #libération

Normandie. Le gamin des ruines de 1944 s’est éteint
La photo du petit Michel avait été reprise en de multiples occasions, comme ici sur une carte de vœux de l'année du 50e anniversaire du Débarquement.
La photo du petit Michel avait été reprise en de multiples occasions, comme ici sur une carte de vœux de l'année du 50e anniversaire du Débarquement. | OUEST-FRANCE

Michel Marie, 80 ans, est décédé le mercredi 29 août 2018 dans le Calvados. A 6 ans, en 1944, il avait été photographié par un reporter britannique sur les ruines de Villers-Bocage. Un cliché qui illustrait le 50e anniversaire du D-Day, en Normandie.

Bombardements alliés. Puis affrontements sanglants entre la 50e division d’infanterie britannique et les blindés de la division Panzer Lehr, formation d’élite de Rommel. En juillet 1944, la petite commune de Villers-Bocage, entre Caen et Vire, dans le Calvados, n’est qu’un champ de ruines quand y passent des soldats britanniques, en pleine Libération.

Une grande partie de la population est malade d’avoir bu l’eau impure d’un puits. Pas le petit Michel Marie, 6 ans. « En sortant vagabonder dans les ruines, il y a une division blindée qui est passée devant la maison », racontait-il en 2015 dans un recueil de témoignages réunis par l’office de tourisme du Bocage normand. Le gamin avait remarqué que le V de la victoire était souvent récompensé « de chocolat, de cigarettes et de bonbons » . Il effectue le signe de ses doigts.

« Il y en a un qui est descendu de son blindé, et puis il m’a pris en photo. Je suis rentré à la maison puis j’ai dit à ma maman : « Y a un monsieur avec un machin à manivelle…» Je ne savais pas ce que c’était. »

Diffusée lors du 50e

Il s’agissait d’un appareil photo. Le sold

https://www.ouest-france.fr/normandie/villers-bocage-14310/normandie-le-gamin-des-ruines-de-1944-s-est-eteint-5944559

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents