Ivry-sur-Seine, ce dimanche. Arsène Tchakarian, 101 ans, a rendu hommage à ses 22 frères d'armes du groupe Manouchian fusillés par les Nazis en 1944 et enterrés au cimetière d'Ivry.
Le dernier survivant du groupe Manouchian est décédé samedi. Les hommages se multiplient.
«Courage », «engagement », «convictions », « humilité ». Les hommages se multiplient après la mort d’Arsène Tchakarian. Ce résistant, habitant de Vitry-sur-Seine depuis les années 1950, est décédé samedi. Il avait 101 ans, et il était l’ultime survivant du groupe Manouchian.
Malgré son âge avancé, Arsène Tchakarian assistait encore, le 18 juin dernier à la commémoration de l’appel du général de Gaulle à Vitry. Il était «encore au combat le 8 mai dernier à nos côtés pour commémorer la victoire sur le nazisme », a rappelé la fédération PCF du Val-de-Marne, dont les membres se sont dits «fiers » de l’avoir «compté » dans leurs rangs.
Le président PCF du conseil départemental du Val-de-Marne Christian Favier a salué la mémoire «d’une des figures majeures de la Résistance » et du département. Un homme dont le «courage » et l’«engagement (...) obligent à poursuivre la transmission de cette mémoire, inlassable témoignage des ravages du nazisme et des obscurantismes ».