Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Incitation à la haine raciale : le chef du Bastion social et leader du GUD condamné à 20 000 euros d'amende

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 17 Août 2018, 21:02pm

Catégories : #justice, #extrême-droite

Steven Bissuel, leader du Bastion Social, condamné pour incitation à la haine raciale
À l’occasion du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz, Steven Bissuel avait publié une image et un texte à caractère antisémite. Il les avait diffusés sur le compte Twitter et la page Facebook du GUD Lyon, groupuscule d’extrême droite radicale dont le Bastion Social est la nouvelle vitrine. À l’audience, le 19 juin dernier, une peine de prison avait été requise contre lui. Il n’a écopé que d’une amende.

 

« Joyeux anniversaire Auschwitz. 70 ans de business ça commence à faire ». Le 27 janvier 2015, le leader du groupuscule d’extrême droite radicale lyonnais publie ce commentaire. Ce jour-là on commémore alors l’anniversaire de la libération du plus grand camp de concentration du régime nazi.

Ce commentaire de Steven Bissuel, 21 ans au moment des faits, accompagnait une illustration. C’est en réalité un détournement de l’étiquette des bouteilles d’Oasis où l’on peut lire l’inscription « Shoasis ». On y voit des ananas portant des étoiles jaunes et des pyjamas rayés évoquant ceux des prisonniers des camps avec l’inscription du portail du célèbre camp de concentration « Arbeit macht frei ». « Teneur garantie : 6 millions au Zyklon B » en sous-titre.

Il était depuis poursuivi pour « incitation à la haine raciale » et « apologie de crime contre l’humanité ».

20 000 euros d’amende et 3000 euros de dommages et intérêts

Ce jeudi 16 août, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné l’actuel leader du Bastion Social à 20 000 euros d’amende

https://www.rue89lyon.fr/2018/08/16/steven-bissuel-leader-du-bastion-social-condamne-pour-incitation-a-la-haine-raciale/

Incitation à la haine raciale : le chef du Bastion social écope d’une amende
>Faits divers|Le Parisien avec AFP|16 août 2018, 17h34|MAJ : 16 août 2018, 17h48|0
Une manifestation avait eu lieu le 24 mars à Marseille (Bouches-du-Rhône) contre l’ouverture d’un local du groupe d’ultra-droite Bastion social. AFP/BERTRAND LANGLOIS.
 
 
 
 

Le parquet avait requis de la prison ferme contre Steven Bissuel pour la publication d’un dessin assorti d’un texte antisémite sur les réseaux sociaux.

Il avait publié en 2015 un dessin assorti d’un texte antisémite sur les réseaux sociaux : le chef du groupe d’ultra-droite le Bastion social, Steven Bissuel, a été condamné jeudi à Lyon à 20 000 euros d’amende.

Dans son délibéré, la 6e chambre du tribunal correctionnel n’a pas suivi le parquet qui, à l’audience du 19 juin, avait requis six mois de prison ferme et la confiscation des scellés saisis, notamment une matraque électrique, une lampe shocker (lançant des décharges électriques), une réplique de pistolet Beretta et un ordinateur.

Le Bastion social, héritier du GUD

Steven Bissuel, 24 ans, était poursuivi pour « provocation à la haine raciale et à la violence en raison d’une origine ethnique, en état de récidive légale » et « apologie de crime contre l’humanité ». Le tribunal n’a toutefois retenu que le premier des deux chefs, le second étant prescrit, a fait valoir sa présidente.

En janvier 2015, Steven Bissuel avait

http://www.leparisien.fr/faits-divers/incitation-a-la-haine-raciale-le-chef-du-bastion-social-ecope-d-une-amende-16-08-2018-7854690.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents