Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Langoëlan. Émotion au 74e anniversaire de la bataille de Kergoët

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 5 Juillet 2018, 20:49pm

Catégories : #Kergoët, #Mémoire, #commémoration, #FFI, #Mémoire de la Résistance

Langoëlan. Émotion au 74e anniversaire de la bataille de Kergoët
La cérémonie commémorative du 74e anniversaire de la bataille de Kergoët s’est déroulée, dimanche, sur le site de la tragédie.
La cérémonie commémorative du 74e anniversaire de la bataille de Kergoët s’est déroulée, dimanche, sur le site de la tragédie. | Ouest-France

En 1944, plusieurs résistants ont été assassinés par les soldats allemands dans le village. La cérémonie commémorative du 74e anniversaire de la bataille de Kergoët, s’est déroulée dimanche 1er juillet 2018,

La cérémonie commémorative du 74e anniversaire de la bataille de Kergoët, s’est déroulée dimanche 1er juillet 2018, en présence de nombreux élus, des familles, des responsables d’associations d’anciens combattants et d’un petit public, dans un esprit de recueillement.

L’émotion y était palpable. En effet, Kergoët a connu un retentissant fait d’armes pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, le village accueillait de nombreux résistants de la section II de Guémené et d’un groupe de Pontivy.

Le 1er juillet 1944, les Allemands les avaient attaqués. Prévenue à temps, une partie des maquisards avait réussi à se mettre à l’abri et à mettre en déroute l’occupant.

Assassinés

Malheureusement, les Allemands avaient déjà des victimes : Joseph Le Padellec, refusant de dire qu’il hébergeait des résistants a été jeté dans le brasier de sa ferme incendié, avec Jean Le Gouar et François Pimpec, membres des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et Fernand Bonis, sergent parachutiste du Special air service (SAS).

 
 

Le rappel des fa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents