
Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich tuait 642 habitants en Haute-Vienne. Les portraits sur porcelaine de 532 victimes encadrent à présent l’entrée du village martyr.
On connaissait leur nombre. On connaît désormais leurs visages. Les victimes d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, massacrées par la division SS Das Reich le 10 juin 1944, s’affichent depuis le 3 juillet au Centre de la mémoire. Les regards de ces femmes, de ces enfants et de ces hommes cueillent le visiteur, juste avant qu’il ne pénètre dans les ruines du village martyr. Laissé intact au lendemain du drame, il est aujourd’hui, avec 300 000 visiteurs à l’année, le site le plus visité du Limousin.
« C’est la troisième fois que je viens, témoigne Jean-Jacques Villain, originaire de Normandie, la gorge nouée par l’émotion. Je viens de découvrir ces visages. J’en ai presque les larmes aux yeux… »
En arpentant la nouvelle galerie permanente, on croise le regard d’Henriette Joyeux en robe de mariée, le portrait plein de vie de Nicole Milord, 4 ans, ou encore les visages de la famille Desroches : Guy, Georges, Gin