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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La Seine et Marne au cœur de la guerre d'Espagne. 1936 - 1937 les pilotes républicains formés sur les aérodromes français par Alain Graton

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 11 Juin 2018, 21:04pm

Catégories : #Jean Moulin, #livre, #Républicain espagnol, #guerre d'espagne, #Mémoire des Républicains Espagnols

La Seine et Marne au cœur de la guerre d'Espagne. 1936 - 1937 les pilotes républicains formés sur les aérodromes français par Alain Graton

Madame, Monsieur,

J'ai parcouru votre site avec grande attention et je me permets de vous envoyer cette petite information.

Passionné‌ par l'histoire de l'aviation, je fais depuis plusieurs années des recherches sur un épisode très méconnu de la guerre d'Espagne : la formation de pilotes républicains en France en 1936 et 1937.

Souhaitant faire partager le résultat de mes investigations, j'ai rédigé un petit ouvrage dont vous trouverez le descriptif en pièce jointe à ce message.

Bien avant le "résistant", on retrouve le nom de Jean Moulin dans cette épopée.


Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Alain GRATON
06 83 52 93 81
77700   CHESSY

 

Parution juin 2018 :

 

Lorsque la guerre d’Espagne éclate en juillet 1936, la France et la quasi-totalité des pays  européens signent un pacte de non-intervention dans ce conflit. Hélas, très peu de temps après, Hitler et Mussolini vont afficher leur conception très particulière de la « non-ingérence » en envoyant en Espagne troupes et matériels, dont de nombreux avions, dans le but de soutenir les forces nationalistes conduites par le général Franco.

Face à cette situation, Léon Blum, président du Conseil, décide alors de pratiquer une politique de non-intervention dite « relâchée ». En ce qui concerne plus particulièrement l’aviation militaire, c’est Pierre Cot, ministre de l’Air, et Jean Moulin, chef de cabinet au ministère de l’Air, qui vont bientôt avoir la charge très officieuse de venir en aide aux forces aériennes républicaines espagnoles en cours de constitution.

 

Parmi leurs actions menées dès le début des hostilités figure la formation, très « confidentielle», de pilotes républicains espagnols sur le sol français. Ces élèves-pilotes seront en effet toujours officiellement déclarés comme de simples « touristes » venant apprendre l’art du pilotage d’un avion dans notre pays. C’est ainsi que les aérodromes de Bourges, Orly, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Royan, Meaux-Esbly et Coulommiers, situé plus précisément à cette époque sur la petite commune de Boissy-le-Châtel, vont accueillir de l’automne 1936 au mois de  juin 1937 quelques 200 élèves-pilotes qui partiront, en réalité, un peu plus tard combattre dans le ciel espagnol les chasseurs et bombardiers de la Légion Condor allemande et de l’Aviazione legionaria italienne.

Pour la grande majorité de ces jeunes gens, âgés en moyenne d’à peine une vingtaine d’années, l’aventure commencée dans le climat serein de la France des congés payés se terminera hélas deux ans plus tard dans la défaite et dans l’exil

 

 

Un livre au format 21 x 29,7 cm, 72 pages, plus de 75 photos et documents d’époque.

Préface de Robert FALCO

 

 

Commandes possibles :

- Par courrier : Alain GRATON - 22, rue de la Marne. 77700   CHESSY.

- Par courriel  : alain.graton@cegetel.net

 

Prix : 15,00 € par exemplaire (+ frais de port 5,00 €)

 

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