Lettre à en-tête de l’ADIRP d’Ille-et-Vilaine, envoyée au Maire de Septfonds, au Préfet du Tarn-et-Garonne et au président du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne.
Le 1er mars 2018
A Monsieur le Maire de Septfonds
Monsieur le Maire
Nous sommes une association d’anciens Résistants déportés ou internés par les nazis. Le temps passant, nous sommes surtout des enfants, petits-enfants ou amis de ces gens qui ont souffert dans les camps aux côtés de leurs amis espagnols.
Nous avons appris que vous vous apprêtiez à donner votre autorisation pour la construction d’un immense élevage de porcs sur le terrain du camp de Judes à Septfonds.
Nous sommes profondément choqués par cette initiative car nous pensons que tous les terrains où des patriotes ont souffert et parfois sont morts doivent être préservés et entretenus pour que les jeunes générations puissent y venir se recueillir en sachant ce qui s’y est passé et en tirent les leçons.
Que penseront des jeunes qui viendront au Mémorial voisin quand ils verront ces milliers de porcs, quand ils sentiront les odeurs nauséabondes du lisier épandu sur les terrains voisins ? Comment pourront-ils imaginer que là, ce sont des hommes qui ont souffert et non des porcs ?
Dans notre département d’Ille-et-Vilaine, nous travaillons beaucoup avec les lycéens et les collégiens. Nous essayons d’envoyer des classes visiter le camp de Struthof, dans l’est de la France. Ils sont bouleversés et avec nous, décidés à se battre pour que ces camps de souffrance humaine ne soient plus jamais construits.
Aussi, nous vous demandons respectueusement, Monsieur le Maire, de refuser la construction de cet élevage. Il est dommage que ce terrain appartienne à un particulier, mais puisque c’est le cas, ne peut-on pas lui demander de cultiver ce champ ou de le céder au Département ou à l’Etat afin qu’il soit préservé.
Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Maire, l’assurance de nos respectueuses salutations.
Pour l’Association départementale des Déportés et Internés, la présidente,
Renée Thouanel-Drouillas