Un visage et une voix connus des Pontivyens s’en sont allés. Vendredi, Jacques Bruhat, ancien résistant est décédé à 94 ans.
Le héros Pontivyen Jacques Bruhat est décédé vendredi à l’âge de 94 ans. Cet ancien résistant accordait une importance particulière au devoir de mémoire. Président de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance française (Anacr), il a aussi été fait chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur en 2007.Une cérémonie religieuse en sa mémoire se tiendra mardi à 10 h 30 à la basilique Notre-Dame-de-Joie.
« La mémoire est fondatrice de paix »
En 2014, l’ancien résistant confiait l’anecdote suivante à Ouest-France : « Mes parents ont été prisonniers à Vannes, mon père n’en a jamais parlé, mais je sais, par ma mère, qu’il a été torturé devant elle par la Gestapo, pour qu’il parle. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’une demi-douzaine encore en vie par ici, à se souvenir de cette terrible guerre. Comme disait André Malraux, « La plus belle sépulture des morts, c’est la mémoire des vivants ! ». Je suis un des derniers à pouvoir en témoigner. La mémoire est fondatrice de paix. On pardonne, mais on n’oublie pas », confiait l’ancien résistant.
Une chose est sûre, c’est que les Pontivyens ne l’oublieront pas non plus.