Voilà bientôt dix ans qu’a été lancé le projet de musée Jean Moulin de Saint-Andiol, un village au pied des Alpilles et berceau de la famille Moulin. Et on approche de la fin !
Le résistant lui-même considérait que Saint-Andiol était son « pays » : l’enfant y passait ses vacances, le haut fonctionnaire se ressourçait, et le résistant, officiellement « agriculteur à Saint-Andiol », s’y sentait en sécurité.
C’est de cette « base arrière » qu’il a gagné Londres, c’est aussi dans les environs qu’il a été parachuté au retour dans une nuit glaciale de janvier 1942, et c’est donc là qu’il échappait, quelques jours par mois, à la pression des polices allemandes et françaises. Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol - « Souvenir de mon pays » montrera ce versant de l’histoire, et plus encore. Après avoir obtenu les subventions nécessaires (gros défi !), nous avons eu la joie de voir les travaux démarrer. Malgré quelques imprévus, ça avance. Hier, à la mairie, nous avons planché pendant six heures sur ma proposition muséographique, aboutissement de longues et passionnantes recherches.
Bientôt, nous aurons le tout modélisé en 3D.
Quelques photos du futur musée : il faut avoir un peu d’imagination pour distinguer le hall d’entrée, les deux salles et le large couloir qui les relie, où nous faisons appel à des technologies assez bluffantes. Surprise à l’ouverture !