Cette publication est la deuxième de la série Les cahiers du mémorial, qui devrait en voir d’autres. | Ouest-France
L’histoire les a longtemps omises. Pour leur rendre hommage, le mémorial met à jour leur passé dans l’ouvrage Femmes engagées : les Mayennaises de l’ombre 1939-1945.
Madeleine Counord. Ce nom, l’histoire a décidé un temps de l’oublier. Et pourtant, c’est celui d’une résistante. Institutrice à Château-Gontier, cette femme a caché une famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un des destins que l’association pour le Mémorial de la déportation (AMD) a souhaité passer de l’ombre à la lumière dans son nouveau livre Femmes engagées : les Mayennaises de l’ombre 1939-1945, disponible dès samedi 25 novembre.
Cet ouvrage est le prolongement de l’exposition Femmes engagées, encore visible au mémorial. « Vu la densité d’informations et de témoignages récoltés pour ce projet, nous nous sommes dit qu’il fallait écrire un livre », révèle Élodie Roland, guide du musée. Des recherches historiques à la mise en page, tout est l’œuvre des membres de l’AMD. Au fil des pages, quelque quatre-vingts noms sont cités et reprennent vie.
De nombreuses photos d’archive incarnent le récit. La première, en couverture, prévient le lecteur. Deux femmes, Georgette Boivent et