L'Acignolais Pascal Burguin est docteur en lettres et professeur d'histoire aux lycées Émile-Zola et Chateaubriand, à Rennes. | Ouest-France
Créé en 1802, le lycée Émile-Zola de Rennes était surnommé « le lycée de garçons de Rennes » car il était le seul et n'avait pas de nom officiel.
Devenu, en 1960, le lycée Chateaubriand, il prend, onze ans plus tard le nom de Émile Zola en hommage au J'accuse de l'affaire Dreyfus, dont le second procès eut lieu dans ses murs.
Acignolais depuis plusieurs décennies, Pascal Burguin est docteur en lettres et professeur d'histoire dans l'actuel lycée Chateaubriand et au lycée Émile-Zola. Il en a retracé l'histoire pendant la Seconde Guerre mondiale dans le livre Un lycée dans la guerre.
« Il y a quelques années, j'avais travaillé avec les élèves sur la guerre pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisé dans les établissements scolaires », explique Pascal Burguin.
Il choisit des thèmes qui permettent d'appréhender l'histoire du lycée, tels que « enfants et adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». « En effet, des élèves de ce lycée ont été déportés parce qu'ils étaient juifs ou rés