La FNDIRP, dès sa création en 1945, avait comme objectif de rassembler toutes les victimes des camps de concentration nazis, quelque soit leur origine et leur opinion politique. C'est pourquoi, lors des élections nationales, elle n'a jamais exprimé de préférences pour un candidat ou un parti, ni donné de consignes de vote.
La tournure prise par la campagne électorale du deuxième tour, nous oblige à rappeler les positions prises par le Front National en ce qui concerne la Résistance et la Déportation, en étant, en particulier, un des foyers principaux du négationnisme.
L'image de la "France apaisée" que Marine Le Pen proclame comme son objectif, est totalement en contradiction avec les messages et les actions de discrimination et de haine du Front National et avec l'affirmation d'un nationalisme xénophobe et raciste.
Les objectifs et le comportement du Front national sont donc totalement incompatibles avec l'engagement des membres de la FNDIRP, pris dès la libération des camps, d'œuvrer pour un monde de paix et de justice, dans le respect des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
La FNDIRP estime donc de son devoir absolu de lancer cet appel, pour qu'il soit fait barrage à la candidate du Front National et que le rejet de sa politique délétère soit le plus fort possible en choisissant, par conviction ou devoir, délibérément l’autre alternative de vote.