Nous voilà à nouveau rassemblés, ce 3 septembre, pour ranimer le souvenir de 109 victimes, 109 prisonniers du Fort Montluc particulièrement emblématiques de la barbarie du régime nazi.
Extraits de la prison de Montluc, résistants pour certains, simples civils pour d’autres, adolescents, femmes, vieillards, juifs pour la plupart, ils furent lâchement exécutés à la veille de la libération de Bron.
Ici, leurs noms sont à jamais gravés.
L’an dernier, un siècle après la première guerre mondiale, et 70 ans après la seconde, une très belle cérémonie initiée et organisée par Madame Annie Guillemot Sénateur Maire de Bron, inaugurait les « Chemins de la Mémoire ».
Car , en 2014 était venu le temps de la disparition des témoins…
Avec eux, peu à peu s’estompent, s’éteignent nos références, nos points d’ancrage…pour ne pas perdre la mémoire !
Seuls ces lieux de mémoire demeureront, au fil du temps, les « petits cailloux blancs » des jeunes générations sur les chemins de la connaissance.
Profitons-en d’ailleurs pour souligner les efforts considérables faits aujourd’hui pour impliquer dans ces commémorations la jeunesse.
Profitons-en ici pour en remercier chaleureusement les instigateurs et les enseignants qui les entourent dans cette tâche oh combien difficile aujourd’hui !!
Mais la mémoire ne doit pas être
- qu’une mémoire historique
-qu’une mémoire glacée,
-qu’une mémoire figée dans la pierre,
-qu’une mémoire parfois source d’immobilisme…
La mémoire, c’est aussi rappeler que l