A Mâcon,
05 mai 2015
Monsieur le Sénateur-Maire,
Le Cercle Jean Moulin a été saisi par des Citoyens habitant Troyes et son agglomération, de votre volonté de fermer la maison Fernand Doré pour des raisons de sécurité.
Pour le CJM, la Maison Fernand Doré ne doit pas disparaitre. En effet, les récentes informations dont nous disposons nous laissent craindre le pire pour cette maison où furent martyrisés par la Gestapo des Résistants, mais aussi des quidams raflés simplement parce qu’ils furent au mauvais endroit au mauvais moment, ou du fait de dénonciations calomnieuses. « Un panneau installé sur la place des déportés et des internés à proximité du jardin de la Vallée Suisse précise que dans cette maison furent martyrisés par la gestapo des résistants, patriotes… ». Cette maison se trouve à l’angle du Boulevard Gambetta et de la rue Diderot ; mais est-il vraiment besoin de le préciser, à vous dont nous savons l’attachement particulier à la ville, à votre ville ?
Nous connaissons votre amour pour la France, pour l’histoire de France en général et celle de la seconde guerre mondiale en particulier, et à Troyes par un attachement quasi filial. Nous n’imaginons pas que vous puissiez faire l’impensable, c’est-à-dire laisser aller à la destruction ce bâtiments historique, et surtout pas pour des questions de marché immobilier.
Nous vous demandons donc de tout faire pour empêcher sa destruction, mais aussi de mettre en place l’ensemble des mesures pour réhabiliter ce bâtiment que l’on peut qualifier « d’historique (1)» et « d’artistique (2) du fait de son passé.
Le Cercle Jean Moulin restera vigilant quant aux suites que vous donnerez et à notre courrier et au bâtiment lui-même, et fait parvenir le présent courrier en copie à d’autres organisations mémorielles nationales, telles que la FNDIRP et l’ANACR.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Sénateur – Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.
PJ : différentes photos qui nous ont été transmises par les personnes qui nous ont alertés.
1 Cette maison léguée gratuitement à la ville en 1922 possède un riche passé artistique lié à l’art musical et théâtral. La salle Fernand Doré dispose en outre de qualités acoustiques indéniables (dues à une conception technique particulière) reconnues par tous les utilisateurs musiciens ou comédiens.
2 Pendant la période de l’occupation la gestapo a interrogé, torturé de nombreux Résistants, hommes et femmes. Certains vivent encore dans notre département et peuvent en témoigner.