Pour la première fois depuis qu’il a été instauré une journée nationale du souvenir de la Déportation, Grégory Baudouin, et le Cercle Jean Moulin ne participeront pas à la commémoration à Mâcon.
Nous ne désirons pas passer les plats à une municipalité dont plusieurs élus sont inquiétés, pas plus qu’à un certain nombre de personnes, ou d’associations, qui n’ont jamais eu d’activité mémorielle, et qui n’ont d‘activité en la matière que de venir à des commémorations et qui collaborent avec les premiers dans une promiscuité malsaine.
Nous appelons l’ensemble de nos membres et sympathisants à venir se recueillir et commémorer la Mémoire de la Déportation et de l’Internement, devant un maximum de monuments et dans un maximum de municipalités.
A ce sujet, nous ne pouvons que déplorer que les municipalités choisissent les Mémoires qu’elles désirent pérenniser en organisant certaines commémorations et pas d’autres.
En ce 70ème anniversaire de la libération des camps, de la victoire sur le nazisme et de la fin de la seconde guerre mondiale, nous faisons un appel Républicain et Patriotique à l’ensemble des municipalités afin que celles-ci ne se contentent pas simplement de pavoiser les monuments mais commémorent véritablement, d’une façon ou d’une autre, la Mémoire de la Déportation et de l’Internement