Robert Chambeiron est décédé le 31 décembre 2014 à l’âge de 99 ans. Ancien Parlementaire, il était compagnon de Jean Moulin et le dernier membre vivant du Conseil National de la Résistance.
C’est en 1936 qu’il entre, en même temps que Jean Moulin, au cabinet de Pierre Cot, Ministre de l’Air du Gouvernement de Léon Blum. Il reste en contact permanent et étroit avec Jean Moulin depuis ces années là et au cours de la seconde guerre mondiale. Il prend une part active et significative dans les négociations qui ont vu la création du Conseil de la Résistance comme l’appelait Jean Moulin, avant que celui-ci n’en devienne le 1er Président. Ayant toute la confiance de Jean Moulin, c’est tout naturellement que Jean Moulin en fait le Secrétaire Général adjoint.
Né le 22 mai 1915 à Paris, il est Député de la Nation Radical puis progressiste sous la IVe République de 1945 à 1951, puis de 1956 à 1958, avant de devenir Député Européen Communiste de 1979 à 1989. Il s’est par la suite rapproché de Jean- Pierre Chevènement, dont il présida le comité de soutien à la Présidentielle en 2007.
Avec Robert Chambeiron c’est un grand témoin et d'un grand acteur du passé qui disparait. Son engagement dès le tout début de la Résistance aux côtés de Jean Moulin pour le redressement de la France et de la République était aussi celui de l'héroïsme au quotidien de ces hommes de l’ombre, cette armée de l’ombre, qui ont fait la petite et la grande histoire de France. C’était un jeune homme, qui comme de Gaulle et Jean Moulin, aura dit non : non à l'occupation, non à la servitude, non à la démission, non à l’abaissement de la voix de la France, non à la disparition de la République. C’est la raison pour laquelle, il s’engage aux côtés de Jean Moulin pour une nouvelle France avec la création du Conseil National de la Résistance. Robert Chambeiron, comme Jean Moulin, était profondément attaché à la nécessité de l'unité nationale pour assurer l'avenir de la France.
Il disait : « le CNR a été un véritable lieu de rassemblement dans l’intérêt national. Il fallait que la France fût au bord du gouffre pour qu’une telle union puisse avoir lieu » ce qui démontre toute l’actualité de sa pensée et de ses combats.
Décédé le 31 décembre, il nous livre comme un symbole. Le symbole de l’année qui passe et de la nouvelle qui arrive. II nous livre ainsi sa mémoire pour la faire perdurer, lui qui était une des mémoires de laRésistance, de la République, de la France, du Conseil National de la Résistance, de Jean Moulin.
Honneur et Respect à lui.
Décès de Robert Chambeiron, dernier survivant du CNR
Robert Chambeiron, ancien parlementaire, compagnon de Jean Moulin et dernier survivant du Conseil national de la Résistance (CNR), est décédé à 99 ans, a annoncé mercredi à l'AFP l'ancien mi...
http://www.chevenement.fr/Deces-de-Robert-Chambeiron-dernier-survivant-du-CNR_a1674.html
Robert Chambeiron, une leçon pour temps de démission
La disparition de Robert Chambeiron n'est pas seulement celle d'un grand témoin et d'un grand acteur du passé. Son engagement dès le tout début de la Résistance aux côtés de Jean Moulin pour...
http://www.mrc-france.org/Robert-Chambeiron-une-lecon-pour-temps-de-demission_a720.html
Décès de Robert Chambeiron, dernier survivant du CNR
Publié le Robert Chambeiron, ancien parlementaire, compagnon de Jean Moulin et dernier survivant du Conseil national de la Résistance (CNR), est décédé à 99 ans, a annoncé mercredi à l' AFP...