Auschwitz est devenu le symbole des camps de concentration, de la « solution finale », et plus largement de la violence et de la répression nazies.
Tal Bruttmann en propose la première synthèse historique récente en langue française.
Il occupe aujourd’hui une place centrale tant d’un point de vue mémoriel qu’historique. Pourtant, hormis l’ouvrage d’Annette Wieviorka, Auschwitz, 60 ans après (R. Laffont, 2005), il n’existe pas d’étude véritable consacrée au sujet en français. Au demeurant, ce paradigme qu’est Auschwitz est paradoxal.
Le site est marqué par le gigantisme, qu’illustrent en premier lieu les chiffres : 1,3 million de personnes acheminées là depuis toute l’Europe et 1,1 million de morts. Mais ce gigantisme est multiple et dépasse le seul bilan meurtrier : gigantisme au sein du système concentrationnaire, qui en fait le plus grand des camps de concentration ; du centre de mise à mort, qui en fait le lieu d’assassinat le plus important de la « solution finale » ; du complexe économico-industriel articulé autour des camps et de la ville d’Auschwitz qui en fait un lieu de production particulier, où se mêlent prisonniers du camps, travailleurs fo
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