Communiqué : le Cercle Jean Moulin est scandalisé par les propos de Jean Marie Le Pen qui, à la suite d’Eric Zemmour, tente de réhabiliter Pétain, Vichy et le régime de l’état français en lui trouvant des excuses.
Pétain n’est pas excusable. Vichy, pas plus qu’il n’était la République, n’était pas la France. Non seulement Vichy a collaboré avec l’occupant mais en plus de par ses décrets, il a devancé les désirs des nazi. Tous les historiens un tant soit peu sérieux peuvent en témoigner, ainsi que les survivants qui ont été internés dans les camps ou déportés dans les camps de la mort nazi, tel les femmes et les enfants du Vel d’Hiv qui furent emmenés suite aux ordres du servile Bousquet .
Vichy c’est en France en 4 ans : 30 à 40 000 condamnations à mort, 200 000 Français ont été déportés, dont 75 000 juifs, le reste étant pour l’essentiel des Résistants. Seules 40 000 personnes sont revenues, dont uniquement 2 500 juifs (soit 3%). Il y à eu 1.5 millions de travailleurs français (dont 700 000 au titre du STO) ce qui place la France en troisième position derrière la Russie et la Pologne, et ce grâce au régime de Vichy.
C’est aussi la stigmatisation et la poursuite des juifs, bien sûr, mais aussi des Francs-Maçons, les homosexuels et diverses autres populations tels les tsiganes.
Le Cercle Jean Moulin, association Mémorielle Patriotique et Républicaine, s’oppose et s’élèvera toujours contre tout révisionnisme et négationnisme mémoriel.