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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


PARCE QUE J’ÉTAIS PEINTRE, l'art rescapé des camps nazis

Publié par Cercle Jean Moulin sur 3 Mars 2014, 23:08pm

Catégories : #Mémoire de la Déportation, #nazi

 

Bonjour à tous,

A propos  d'une même projection , je vous transfère deux mails, celui du cinéma Star présentant cette soirée sur l'art rescapé des camps nazis , puis celui de l'AFMD  nationale, confirmant l'intérêt de ce documentaire.

Je remercie ceux qui le peuvent de bien vouloir diffuser cette information et espère vous retrouver nombreux mercredi 5 mars au cinéma Star,

 

Marie Claire Allorent

Présidente Amis Fondation Mémoire Déportation Bas Rhin

 

 

 

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Soirée spéciale / débat


PARCE QUE J’ÉTAIS PEINTRE, l'art rescapé des camps nazis

En présence de l'artiste peintre Roger Dale, auteur des Vues d'avant la mort, 100 toiles réalisées au Struthof

Le mercredi 5 mars à 20h, au cinéma Star

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PARCE QUE J’ÉTAIS PEINTRE, l'art rescapé des camps nazis
De Christophe Cognet
(FR+DE) - 2013 - 1h44

Sortie en salle le 5 mars 2014 par Jour2Fête

Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu’elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l’horreur et de l’extermination. Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en Europe.

« Je n’ose pas le dire. Je ne devrais pas le dire, mais pour un peintre, c’était d’une beauté incroyable » Zoran Music, déporté à Dachau. Fil directeur de Parce que j’étais peintre, la question de l’esthétisme dans les camps nazis dérange. Tout sujet est-il propre à être représenté ? L’inspiration d’un artiste n’est-elle jamais soumise à aucune forme d’éthique ? Ce voyage dans les ruines des anciens camps – des plaines aujourd’hui transformées en musées –, dans la mémoire d’artistes survivants, est poursuivi sur leurs planches à dessin. Les trois faisceaux se rejoignent, se complètent, l’image se fait nette. Les blocs apparaissent sous nos yeux, les crématoires, un groupe de prisonniers s’anime, tirant une charrette de cadavres… Chercher à figurer c’est faire preuve de résistance active, dès lors que ces lieux ne sont pas supposés être représentés. Ces oeuvres permettent un lien entre eux et nous, tracent les lignes et les contours de ce vide, de quelque chose qu’on ne comprend pas, qu’on ne verra jamais.


Pour plus d’informations, la page presse du distributeur :
http://www.jour2fete.com/index.php/films/168-parce-que-j-etais-peintre

 

 

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De l'AFMD nationale:

 

 

 

Chers amis, Chers tous,

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous vous annonçons, que le film, Parce que j’étais peintre, sort (enfin) en salle dans une semaine, mercredi prochain, le 5 mars à 20h,

il y aura la Première du film 

 

Le réalisateur , Christophe Cognet serait touché de votre présence à l’une (ou plusieurs) de ses projections, et nous vous remercions d’en parler autour de vous, autant que vous le pourrez…

 

Il est pour l’instant à l’affiche toute la semaine du 5 mars :

au Reflet Médicis et au MK2 Beaubourg à Paris,

au Métropole à Lille et au Star à Strasbourg. 

 

Il y aura en outre une projection-débat le dimanche 9 mars à 18h au cinéma Les Carmes à Orléans.

 

C’est peu. D’autres salles auraient réservé le film pour les semaines suivantes…

 

Vous savez la difficulté de la distribution des films en ce moment en France (en plus lorsqu’il s’agit d’un documentaire, en cinq langues, sous titré, et portant sur des thèmes qui ne font pas l’actualité…).  Chacun dans son département peut essayer de le promouvoir auprès  de vos partenaires

 

Il est ainsi important pour le film que dès le première semaine, le premier jour, la première séance même (à 14h), il y ait le plus de monde possible. Il pourra ainsi rester un peu dans les salles et convaincre d’autres exploitants de le programmer.

 

 

 

Aussi, Chaque soir de cette semaine du 5 mars des débats seront organisés avec des invités Pour en connaitre la liste,  Il y a un compte facebook et tweeter du film, qui en donne les informations au fur et à mesure, et les critiques…

 Ci-après l’affiche du film et deux beaux textes – de Marie Pierre Duhamel Müller et de Reza Serkanian…

                                         

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A l'abyssale question de la "beauté" de ces dessins, peintures et sculptures, le film ne veut pas donner de réponse. Son enjeu, obstinément tenu, est de poser la question. Aux survivants, aux conservateurs des musées, aux textes, à ce qui reste des camps. Et à nous. Seuls un immense travail, un grand engagement et une attention rigoureuse au cadre, aux mouvements d'appareil, aux textes et au savoir rendent possible le dialogue que, peu à peu, le film engage avec son spectateur. Il est rare de pouvoir (et vouloir) ainsi interroger un film, anticiper ses questions; l'emmener, presque, de séquence en séquence. Il est rare qu'un montage soit ainsi, sans jamais jouer de rien, l'équivalent  d'un cheminement. C'est ce que le film propose : cheminer prudemment, douloureusement parfois, parmi ces images qui ne cesseront jamais d'être des documents.  Avec une proposition majeure : prendre la mesure de ce que nous voyons.  Entrevoir la force des gestes, la résistance des yeux, la volonté de tracer, de trouver le papier et la couleur, et de rien lâcher d'une double exigence : l'expression et l'exactitude. Le film continue son travail. Il est certain, et c'est heureux, qu'il ne finira pas.

Marie Pierre Duhamel Muller

 

 

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(…)

Parce qu’il est cinéaste et parce qu’il appartient à une génération qui a le recul nécessaire par rapport à cette histoire, Christophe Cognet réussit à proposer une lecture cinématographique inédite de ces œuvres clandestines. Le film parle du mouvement là où il ne reste que quelques images figées. Il parle de la vie là où la mort règne. Il parle de la beauté là où la cruauté s’est imposée. La caméra s’attarde sur les détails des dessins et les caresse avec une tendresse égale à la sensualité qu’elle nous y fait découvrir.

 Le cinéaste nous emmène sur le lieu de naissance de ces dessins, des espaces vides mais pleins de tragique, pour nous mettre dans la peau des artistes inconnus, pour nous faire éprouver leur solitude et adopter leur regard sur le monde. C’est un exemple sublime du regard d’un artiste sur le ressenti et l’engagement d’un autre artiste. La pensée d’Albert Camus continuera à retentir : « L’art et la révolte ne mourrons qu’avec le dernier homme ».

Reza Serkanian

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