Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Regards croisés sur Auschwitz au Mémorial de la déportation de Compiègne

Publié par Cercle Jean Moulin sur 24 Octobre 2013, 21:04pm

Catégories : #Mémorial de Compiègne, #Mémoire de la Déportation

Le vernissage de cette nouvelle exposition, montée au Mémorial de la déportation, a eu lieu samedi 19 octobre en présence des deux photographes.
Une nouvelle exposition de photos se tient actuellement au Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne. Anne Bonamy, directrice du Mémorial, a choisi de présenter deux artistes, Emmanuel Berry et François Wehrbach, qui, à travers un regard différent se rejoignent sur le devoir de mémoire en représentant un lieu si douloureusement touché par l'histoire : le camp d'Auschwitz. « Ces témoignages d'images seront plus tard des archives très précieuses quand les bâtiments de bois n'existeront plus dans les camps. »

Emmanuel Berry a fait le choix délibéré de s'intéresser aux abords du camp, photographiant les alentours et le temps suspendu. Ces clichés noirs et blancs sont très doux et témoignent d'un travail documentaire que l'artiste a fait au rythme de la déambulation pour s'imprégner de l'atmosphère de ces paysages. François Wehrbach a privilégié l'intérieur du camp en s'attachant à capter des détails avec des photos en noir et blanc très contrastées. Les travaux des deux photographes se répondent parfaitement l'un à l'autre.

Le livre de l'exposition Regards croisés Auschwitz-Oswiecm a été coédité par les mémorials de Compiègne et d'Auschwitz et par le centre d'histoire de la Résistance et de la déportation de Lyon.
 

Jusqu'au mois de mai 2014.www.memorial-compiegne.fr.Tél. 03 44 96 37 00.

http://www.courrier-picard.fr/region/regards-croises-sur-auschwitz-au-memorial-de-la-deportation-ia190b0n219596

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents