Le 15 juillet 1943, une note est adressée aux chefs d’état-major généraux et destinée aux mesures nécessaires qui doivent être appliquées pour recevoir les personnels arrivant de France est communiquée sur instruction du chef de la France combattante.
Le général de Gaulle y mentionne d’abord: “Le Comité militaire permanent dans sa séance du 12 juillet a posé le principe d’une organisation commune à toutes les forces françaises pour la réception dans les ports des personnels arrivant de France via l’Espagne et le Portugal ou tout autre voie”.
Et d’expliquer que des instructions sont en préparation pour être validées par le Comi
15 juillet 1943 : de jeunes Alsaciens fusillés
Le 15 juin 1943, au stand Desaix a Strasbourg, six Alsaciens sont fusillés par les Allemands au terme d’un simulacre de procès. Parmi eux, il y a Alphonse Adam et Robert Kieffer, anciens élèves du Collège épiscopal Saint-Etienne.
Ils ont fondé, pour résister à l’occupant nazi, le Front de la jeunesse alsacienne, dont beaucoup de militants sont issus de la jeunesse catholique d’Alsace et opposés à l’enrôlement de force dans les unités de la Wehrmacht. Ces jeunes exemplaires par leur courage, leur constance, leur amour de la France et leur insoumission à l’occupant n’ont pas eu le droit à une tombe puisqu’ils ont été incinérés au cimetière Nord de la Robertsau.
Leurs cendres ont été dispersées dans un canal tout proche pour que personne ne puisse se réunir devant leur sépulture pour les honorer. Leurs noms figurent sur la stèle commémorative du Square des Fusillés, près du Pont de l’Europe de Strasbourg.
Il existe une rue Alp
La Journée nationale de la Résistance adoptée
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le 9 juillet 2013, la proposition de loi relative à l’instauration du 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, comme Journée nationale de la Résistance. Lors de son examen en séance publique, Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, a réaffirmé le plein soutien du gouvernement à cette proposition de loi du sénateur Jean-Jacques Mirassou, adoptée à la quasi-unanimité lors de son examen au Sénat.
« Cette œuvre fondatrice, il est de notre devoir de la porter à notre tour auprès des nouvelles générations. C’est tout le sens de cette proposition que je suis heureux et honoré de soutenir au nom du gouvernement. En instituant une journée nationale du souvenir, dirigée principalement à l’attention de la jeunesse, c’est l’impératif de transmission qui est assuré » a affirmé lors de son allocution Kader Arif.
Au cours des débats, l’ensemble des orateurs, en particulier le rapporteur du texte Emilienne Poumirol, a salué: ” une proposition qui permet de mettre à l’honneur les valeurs de solidarité, de justice, de fraternité, de démocratie et de courage, qui sont celles de la Résistance”. Avant de conclure: “La mémoire de celles et ceux qui portèrent au plus haut ces valeurs, le payant souvent de leur vie, sera ainsi rappelée aux Français”.
2013 est l’occasion de rendre hommage
15 juillet 1943 : faciliter l'accueil de nouveaux combattants Le 15 juillet 1943, une note est adressée aux chefs d'état-major généraux et destinée aux mesures nécessaires qui doivent être ...
http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/07/14/15-juillet-1943/
15 juillet 1943 : de jeunes Alsaciens fusillés Le 15 juin 1943, au stand Desaix a Strasbourg, six Alsaciens sont fusillés par les Allemands au terme d'un simulacre de procès. Parmi eux, il y a ...
La Journée nationale de la Résistance adoptée L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 9 juillet 2013, la proposition de loi relative à l'instauration du 27 mai, jour anniversaire de...