Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


13 juin 1943 : une journée des Nations unies, l’île de Linosa tombe & commémorer l’appel du 18 juin 1940

Publié par cercle Jean Moulin sur 13 Juin 2013, 21:50pm

Catégories : #ça c'est passé un ..., #Hervé Chabaud

13 juin 1943 : une journée des Nations unies

Le général de Gaulle profite de la journée des Nations unies qui est organisée e 13 juin 1943 pour prononcer une allocution à Alger alors que les divergences de la France combattante avec les giraudistes perdurent mais que l’unité de tous les Français pour la libération doit être garantie. Le Général donne d’entrée un ton à son proposen indiquant la place que la France compte tenir: ” Aujourd’hui, la France fête, dans la capitale de son Empire, ses alliés et ses soldats. La bataille d’Afrique est terminée. La bataille d’Europe commence. Une fois de plus, la France y est présente”.
De Gaulle s’arrête aussi sur les difficultés et les souffrances endurées par les familles mais il estime aussi que ce climat rude résulte de la peur croissante de l’occupant envers un peuple de plus déterminé à le rejeter de sa terre: “Si l’ennemi déporte, en ce moment, le meilleur de notre jeunesse, s’il multiplie chez nous l’oppression et la répression, c’est qu’il sait qu’au premier commandement notre peuple se dressera dans l’insurrection nationale. C’est qu’il se sent guetté et encerclé par l’hostilité agissante et silencieuse des Français qui, depuis trois années, se redressent dans l’ombre, attendant l’heure de se battre au grand jour”.
Le chef de la France combattante martèle la cohérence et la constance qui prévalent depuis le commencement de cette aventure exaltante de la reconquête: “Pendant ces trois années, la Nation française n’a pas varié

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/06/13/13-juin-1943-une-journee-des-nations-unies/

 

13 juin 1943 : l’île de Linosa tombe

La progression des troupes britanniques dans le détroit de Sicile afin de peaufiner les préparatifs destinés à ce que les Alliés conquièrent le grande île se poursuit et est matérialisée le 13 juin 1943 par la conquête de l’île de Linosa après celles de Pantelleria et de Lampedusa. Le déroulement de l’opération Corkscrew est bien favorable.
Toutes les informations qui convergent auprès des états-majors confortent la volonté des stratèges d’entreprendre la renconquête de l’Italie via la Sicile dès le début juillet de manière aussi à réaliser un meilleur contrôle de la Méditerranée et à convaincre l’Axe de renoncer à y faire régner sa loi.
Comme les Anglais ont

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/06/12/13-juin-1943-lile-de-linosa-tombe/

 

13 juin 1943 : commémorer l’appel du 18 juin 1940

Le 13 juin 1943, le général de Gaulle dans un communiqué exprime son souhait que l’anniversaire de son appel du 18 juin 1940 soit célébré par les Français dans: “une atmosphère d’union et d’espérance”.
Il demande aussi bien à ceux qui sont en métropole que ceux qui habitent l’Empire libéré de se réunir ce jour-là dans les conditions qui sont autorisées. Il tient à ce que tous ceux qui adhèrent désormais à l’esprit et aux missions menées par la France combattante de: ” commémorer le jour où, malgré le désastre provisoire et la trahison, la France a décidé de rester debout, dans la guerre aux côtés de ses Alliés”.
Et de préciser: ” En France même, il appartient aux organisations de Résistance de fixer la forme à donner à ces manifestations”. En revanche dans l’Empire libéré, notamment en Afrique du Nord et en Afrique-Occidentale française, il recommande que tous les groupements patriotiques, quelle que soit leur nature de prendre: ” dans l’ordre et la dignité les initiatives nécessaires”.

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/06/12/13-juin-1943-commemorer-lappel-du-18-juin-1940/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents