Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Le Livre blanc est déjà un peu en retard...

Publié par cercle Jean Moulin sur 6 Juillet 2012, 11:09am

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

Durant la campagne, Le Drian souhaitait qu'il soit "bipartisan".


Le Livre blanc est déjà un peu en retard...
Sauf nouveau retard, la commission chargée de rédiger le prochain Livre blanc de la défense, devrait être mise en place pour le 14 juillet. Son président devrait en tout cas être désigné à cette date. Fin mai, comme nous le rapportions alors, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian avait annoncé le lancement, pour la fin juin, d'une "procédure accélérée" devant aboutir à la publication d'un Livre blanc à la fin de cette année. L'affaire a donc pris un peu de retard. 

Quoi qu'il en soit, une petite équipe a déjà commencé à travailler au cabinet du ministre de la défense, avec quelques collaborations extérieures, de manière informelle. Deux hommes jouent un rôle important : le conseiller spécial Jean-Claude Mallet (qui avait rédigé le précédent livre blanc à la demande de Nicolas Sarkozy) et le général (air) Denis Mercier, chef du cabinet militaire. Lorsque la commission sera installée, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) devraient être associé aux travaux, comme cela avait été le cas en 1997. 

Durant la campagne électorale, alors qu'il se préparait dans l'éventualité de devenir ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian avait rélechi à la question du Livre blanc, autour de trois idées : 1- il faut en réécrire un nouveau. 2- il le faut le faire vite, en un semestre. 3- il faut, si possible, qu'il soit bipartisan. 

Bipartisan ? Dans l'idéal, le ministre de la défense souhaiterait que ce Livre blanc (qui sera soumis au vote des parlementaires) soit approuvé par la droite, afin d'exprimer le consensus national sur ces questions. La question dépasse largement le ministre de la défense et implique, au premier chef, l'Elysée. Comment l'UMP pourrait-elle être associée à la rédaction de ce Livre ? Et qui ? Alain Juppé? François Fillon ? Mystère. 

D'autant que l'expérience du précédent Livre blanc n'a pas été très concluante à cet égard. Deux parlem
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents