
286, c'est le nombre total d'avions de combat que le gouvernement français prévoit d'acheter sur toute la durée du programme - environ un quart de siècle. 180 d'entre eux ont été commandés et 115 livrés. Le rythme de production actuel de l'usine Dassault de Mérignac est de 11 avions par an, soit un avion par mois, à l'exception du mois de vacances d'été.
Il reste donc aujourd'hui à livrer 65 Rafale (c'est-à dire :180 - 115) déjà commandés. Soit six années de production, ce qui nous renvoie au début de l'année 2019.
Supposons maintenant qu'une réduction à un format de 225 avions soit décidée. Il faudrait donc encore à passer une commande de 45 avions supplémentaires au cours de la prochaine loi de programmation militaire. Soit quatre années de production supplémentaire : nous voilà donc au début de l'année 2023, dans dix ans !
Tout cela s'entend sans commandes à l'exportation - et des signatures de contrat sont toujours attendues, en particulier en Inde. Si un contrat est conclu, il faut compter trois ans entre la signature et la livraison du premier avion. Rien donc dans le meilleur des cas avant le début de l'année 2017.
C'est à partir de ce moment là que les livraisons à l'armée de l'air et à la marine pourraient être freinées. La chaîne de fabrication de Dassault tournerait alors pour l'export, ce qui permettrait de conserver l'outil industriel franç