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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Jean Dominique Merchet : Moins de Rafale ? Pourquoi il est urgent d'attendre...

Publié par cercle Jean Moulin sur 2 Avril 2013, 03:33am

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

jean Dominique Merchet

Une rumeur court dans les milieux de la défense : les commandes de Rafale pourraient être réduites de 286 à 225, au prétexte de faire des économies. Mais si l'on examine les choses dans leur détail, on se rend compte que cela n'a aucun sens, du moins avant de longues années. Explications. 

286, c'est le nombre total d'avions de combat que le gouvernement français prévoit d'acheter sur toute la durée du programme - environ un quart de siècle. 180 d'entre eux ont été commandés et 115 livrés. Le rythme de production actuel de l'usine Dassault de Mérignac est de 11 avions par an, soit un avion par mois, à l'exception du mois de vacances d'été. 

Il reste donc aujourd'hui à livrer 65  Rafale (c'est-à dire :180 - 115) déjà commandés. Soit six années de production, ce qui nous renvoie au début de l'année 2019. 

Supposons maintenant qu'une réduction à un format de 225 avions soit décidée. Il faudrait donc encore à passer une commande de 45 avions supplémentaires au cours de la prochaine loi de programmation militaire. Soit quatre années de production supplémentaire : nous voilà donc au début de l'année 2023, dans dix ans ! 

Tout cela s'entend sans commandes à l'exportation - et des signatures de contrat sont toujours attendues, en particulier en Inde. Si un contrat est conclu, il faut compter trois ans entre la signature et la livraison du premier avion. Rien donc dans le meilleur des cas avant le début de l'année 2017. 

C'est à partir de ce moment là que les livraisons à l'armée de l'air et à la marine pourraient être freinées. La chaîne de fabrication de Dassault tournerait alors pour l'export, ce qui permettrait de conserver l'outil industriel franç
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