Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le Ramadan
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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48
Tout comme, en politique, on se pince le nez devant certains en espérant récupérer leurs votes, on n’aime guère en France les musulmans mais on apprécie leur porte-monnaie. Surtout en période de Ramadan.
Aujourd’hui s’ouvre le mois béni de Ramadan. Et puisque tout se calcule, on estime que les pratiquants devraient, à cette occasion, dépenser en nourriture près de 350 millions d’euros. Abbas Bendali, directeur de la société d’études Solis, confie ainsi au Figaro que « Le caddie moyen d’une famille qui fait le Ramadan augmente de 30 % ». Soit une véritable manne pour le secteur de la grande distribution, d’autant plus âpre au gain qu’on est en période de crise économique.
On remarque donc une évolution certaine dans la communication des marques, de nombreuses enseignes abandonnant ce qu’on pourrait appeler une laïcité allusive au profit d’un matraquage publicitaire cette fois parfaitement explicite. Pour parler clair : les catalogues « Spécial Ramadan » remplacent ouvertement cette année les promotions « Saveurs d’Orient ».
Carrefour propose donc un catalogue de 25 pages intitulé « Spécial Ramadan – Découvrez mille et une saveurs », allusion aux Mille et une nuits sans doute… Sont ciblées essentiellement les zones géographiques à forte concentration de population musulmane autour de Paris, Lyon et Marseille. Même chose pour les enseignes du groupe Casino – Géant Casino, Leader Price, Franprix – qui lance une grande offensive commerciale, mettant en avant son rôle de précurseur dans le halal avec la marque Wassila dont la gamme d
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