Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Lettre n°60: Editorial Gloubiboulga par République !

Publié par cercle Jean Moulin sur 21 Juin 2012, 10:42am

Catégories : #Divers

 Faut-il encore parler de « crise » grecque ? En effet, les événements qui secouent ce pays revêtent, par leur durée et leur profondeur, une dimension structurelle que le terme « crise », qui exprime l’inattendu et l’exceptionnel, traduit bien mal. 



Les contradictions de l’Union européenne tiennent tout entière dans le drame social qui se joue à Athènes : la Grèce, dont l’économie n’a jamais fonctionné – même de très loin – selon les canons du très libéral Marché commun est entrée dans la CEE, puis dans la zone euro, pour des raisons purement politiques. Les puissances du Vieux Continent faisaient de l’adhésion du pays de Péricles un symbole, supposé donner une âme à des traités de Rome imprégnés du cynisme de leurs rédacteurs libéraux. De son côté, la France de Valéry Giscard d’Estain puis celle de François Mitterrand tenait à la participation d’Athènes, perçue comme un contrepoids à l’Europe pangermanique naissante…. De ce gloubiboulga politico-économique ne pouvait sortir que drame et confusion. 


Voilà bien la construction européenne ! Des discours mélangeant calculs politiques et poursuite primitive d’intérêts économiques pour finalement suivre une partition mercantile et, au total, mortifère pour des peuples, réduits à des variables d’ajustement. C’est alors à bon droit qu’on peut s’interroger sur l’avenir de l’Union (Voir l’article de Christian Berthier). Peut-elle continuer sans opérer des révisions drastiques ?


Mais sans doute faudrait-il, pour effectuer ces salutaires remises en question, que les mots aient encore un sens. Ainsi, le mot « conser

http://www.le-groupe-republique.fr/index.php?theme=&number=60&articlenum=868

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents