Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Le Mali, ce n'est pas du tout cuit

Publié par cercle Jean Moulin sur 12 Février 2013, 10:30am

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet


Le Mali, ce n'est pas du tout cuit
La France est sur un petit nuage. Les djihadistes qui avaient déferlé en 4x4 sur le sud-Mali ont été repoussé de belle façon. De manière « impressionnante », selon le vice-président américain Joe Biden, venu apporter sa bénédiction à Paris. 
  
La vocation missionnaire et universaliste de la France est comblée. Voilà des populations civiles soustraites à l’obscurantisme. Du devoir d’ingérence humanitaire rondement mené. La France s’imagine naïvement que le monde entier va lui en savoir gré… 
  
C’est là que les choses se compliquent. Joe Biden à peine reparti, les nuages s’amoncellent. A Bamako, des soldats maliens ont échangé entre eux des tirs. En Tunisie, un assassinat politique rappelle au monde entier que les révolutions arabes sont fragiles. 
  
Parallèlement, l’Amérique est empêtrée dans sa stratégie de containment offensif de l’islamisme. Schématiquement, des compétences ont été transférées du Pentagone à la CIA pour mener deux guerres de l’ombre. D’une part, le cyber-sabotage du programme iranien d’enrichissement a retardé le dessein du régime des mollahs mais l’a rendu encore plus entêté. D’autre part, les drones tueurs au Pakistan et au Yémen sont diablement efficaces mais viennent de s’attirer une enquête de l’ONU. 
  
Le dilemme des otages 
  
En proie au doute, les Etats-Unis attendent au tournant l’initiative malienne de la France. Pas question pour eux de reconnaître l’échec de leur entreprise d’instruction de l’armée malienne. Durant ces dernières années, ils ont vainement tenté de mettre sur pied un embryon d’armée solide qui puisse fortifier un Etat. Mais les armements et dollars fournis se sont évanouis. 
  
Le monde anglo-saxon est convaincu que la France porte une lourde responsabilité dans la détérioration de la situation au Mali. E
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents