par Comité Valmy
Le dernier sommet européen est présenté comme une victoire de l’Europe du Sud sur l’Allemagne. Cette présentation n’est qu’une farce : en réalité, François Hollande a du se contenter qu’un maigre 1% du budget soit consacré à la croissance en échange de la ratification du pacte de stabilité. Un bien maigre pourboire pour manger discrètement son chapeau.
A peine rentré en Allemagne, Mme Merkel se rendait devant le Bundestag qui approuvait par un rassemblement national, majorité de droite et opposition de gauche réunies, le résultat du sommet présenté en France comme une défaite allemande.
La suite n’a pas tardé : le président de la République fédérale refuse de ratifier les deux derniers traités, MES et pacte de stabilité, au motif qu’un recours serait introduite devant le tribunal constitutionnel de Karlsruhe, recours qui semble avoir toutes les chances d’aboutir… [*]
Si Angela Merkel semblait seule au sommet, le système allemand lui permet de se dégager après coup : aucune décision de quelque sommet européen ne peut être validée sans tous les garde-fous allemands, parlement, présidence, Cour constitutionnelle. Cette faiblesse apparente est en réalité la grande force de l’Allemagne.
Les prochaines étapes prévisibles sont, dans l’ordre :
1. Blocage de la
http://www.gaullisme.fr/2012/07/03/lunion-europenne-va-t-elle-devenir-l-espace-vital-allemand/