http://www.opex360.com/2013/02/07/rafale-en-inde-lideal-serait-de-signer-en-2013-estime-le-patron-de-dassault-aviation/
Voilà plus d’un an que Dassault Aviation a engagé des négociations avec New Delhi pour finaliser un contrat portant sur l’acquisition de 126 avions Rafale pour environ 12 milliards de dollars. Il était espéré de voir les discussions aboutir avant la fin de l’année fiscale indienne, soit le 31 mars prochain. Mais il faudra certainement attendre encore plus longtemps.
“L’idéal serait de signer en 2013″, a ainsi affirmé, le 6 février, à Bangalore, Eric Trappier, le PDG du constructeur aéronautique français. Il faudrait en tout cas conclure d’ici le lancement des prochaines élections législatives indiennes, voire même avant étant donné qu’il y a peu de chance qu’un contrat de cette ampleur soit signé pendant la campagne électorale.
Cela étant, les autorités indiennes ont multiplié les signaux positifs à l’égard du Rafale. Ainsi, le ministre indien de la Défense, A.K Antony, a indiqué que le contrat ne serait pas concerné par les mesures de rigueur budgétaire. Pour New Delhi, il s’agit de remplacer au plus vite les MiG-21 de ses forces aériennes, et plus généralement de moderniser sa flotte d’avions de combat, lesquels connaissent un fort d’attrition. Et cela d’autant plus que le contexte régional est tendu.
“Ce n’est pas choquant que ça prenne un peu de temps, car ce contrat sera exécuté sur 15 et 20 ans”, a expliqué Eric Trappier. Et le montage