On enregistre plus de 7 cambriolages par jour en Saône-et-Loire. Avec 2 605 faits constatés, ce fléau progresse encore en 2012.
Il est artisan au Creusot et hier il a reçu un technicien de la société Securitas Direct. Une démarche que le Creusotin justifie pour tenter de contrer un cambriolage même s’il n’a jamais été victime de ce délit, fléau qui progresse encore pour la troisième année consécutive en Saône-et-Loire. Son voisin fait partie de la comptabilité des services de gendarmerie et de police – 2 605 faits constatés en Saône-et-Loire- alors cet artisan préfère sécuriser sa conscience. « L’alarme, ça apporte une tranquillité d’esprit et une dissuasion », promet Mathieu, l’installateur qui sera aujourd’hui du côté de Ciry-le-Noble pour là aussi installer un petit boîtier chez un particulier qui lui non plus n’a jamais été cambriolé. Cette société a installé 536 alarmes en 2012, contre 569 en 2011 soit – 6 %. Et la Saône-et-Loire et le 21 e département le plus « installé » en France en 2012. Pour la troisème année consécutive, les cambriolages repartent à la hausse dans le département (+4,22 % en 2010, +16 % en 2011). Pour l’année écoulée, ils sont en hausse de 6,50 %.
Cette augmentation concerne les cambriolages de locaux d’habitations principales (+12,28 %) et ceux de résidences secondaires (+33,06 %). Grâce aux efforts des services en lien avec les professionnels, les cambriolages dans les locaux industriels, commerciaux ou financiers sont en recul